Pompes Funèbres 1887 : Le Spécialiste du RAPATRIEMENT funéraire

Comment ça marche ?

VOTRE DEVIS RAPATRIEMENT FUNÉRAIRE GRATUITEMENT MAINTENANT

Votre demande
Vous joindre
  • On se charge de tout – vraiment TOUT.

  • Spécialistes du rapatriement en France et à l’International.

  • Le Meilleur Tarif Rapatriement pour des obsèques tout compris.

  • Un accompagnement humain : les Conseillers Funéraires 1887 ont choisi ce métier : vous aider.

  • Nous intervenons régulièrement sur plus de 50 pays : pas d’imprévu.

  • Notre organisation nous permet de répondre la nuit, le week-end et les jours fériés quand vous en avez besoin.

Besoin d'aide ?

Appelez-nous directement au 01.45.08.18.87. Nous répondons immédiatement à toutes vos questions, c’est notre travail.

Un conseiller funéraire 1887 est disponible de garde tous les jours : samedi, dimanche et jours fériés inclus le jour comme la nuit.

Pourquoi ils ont choisi Pompes Funèbres 1887 pour un Rapatriement Funéraire ?

Avis PF1887

Si, è stata proprio una bella cerimonia, ho potuto sentire e vedere tutto l’affetto degli amici e dei colleghi di Gianluigi e grazie a te per la musica, la preghiera e per la perfetta idea della foto dello spritz.

Rapatriement en Italie
Avis PF1887

Merci pour la prise en charge immédiate suite au décès soudain de ma sœur pendant ses vacances au Maroc. Nous avons vraiment pu compter sur vous à chaque instant.

Rapatriement depuis le Maroc
Avis PF1887

L’équipe a été parfaite pour le rapatriement au Sri Lanka. Tout était difficile étant donné les désaccords avec la famille. Votre aide, en particulier avec le consulat a vraiment tout changé. Heureusement que nous vous avons trouvé.

Retour au Sri Lanka
Avis PF1887

Un tarif avantageux, une aide importante, un cercueil avec fenêtre qui correspondait à la demande de la famille au Caermoun.

Départ pour le Cameroun
Avis PF1887

Nous voulions revenir en Voiture de Paris à Barcelone. Cela a été possible dans les meilleurs délais avec de l’aide à chaque instant. Au départ de l’Institut Médico-Légal, tout s’est déroulé comme demandé et nous avons pu faire la cérémonie comme nous l’entendions.

Rapatriement Voiture Barcelone
Avis PF1887

On nous avait dit qu’il était impossible de faire une Crémation après le rapatriement du Cercueil. Heureusement nous avons eu la chance d’être mis en contact avec les Pompes Funèbres 1887 qui ont rendu cela possible et se sont chargés de toutes les démarches difficiles pour finalement que nous puissions faire une magnifique cérémonie au Père Lachaise. Encore merci !

Rapatriement pour Crémation à Paris

Pour toutes informations, contactez-nous directement au 01.45.08.18.87.

Questions fréquentes sur le rapatriement

Les démarches administratives sont souvent fastidieuses pour un rapatriement funéraire. Elles sont nombreuses et variables selon les pays. Mais sachez que Pompes Funèbres 1887 se chargera de l’ensemble de la prise en charge pour vous.

Vous devrez apporter le passeport du défunt ainsi qu’un livret de famille ou un acte de naissance.

Nous nous chargerons de toutes les démarches classiques ainsi que de celles nécessaires au consulat et à la préfecture.

Nous prendrons également en charge les démarches plus lourdes nécessaires pour certains pays. Par exemple pour Haïti il faut à la fois faire traduire les documents et en plus avoir une autorisation du Ministère des Affaires Etrangères.

Pour certains pays, des taxes supplémentaires sont à prévoir.

Le délais de six jours ouvrés pour des funérailles en France ne s’applique pas pour un départ de France vers l’étranger.

En revanche pour un rapatriement vers la France, vous disposez de 6 jours ouvrés pour réaliser les funérailles dont le décompte ne commence qu’à partir du moment où le défunt arrive dans son cercueil en France.

Nous pouvons nous charger d’obtenir un délais supplémentaire auprès de la Préfecture si cela s’avère nécessaire pour vous et votre famille.

Pour un départ en avion, il est nécessaire que le défunt soit à l’aéroport environ une demi-journée avant le départ du vol pour des raisons administratives (en particulier dédouanement.

En cas de décès à l’étranger, le défunt possède presque toujours d’une assurance pour le Rapatriement jusqu’en France. La plupart des assurances et mutuelles en prévoient. Quand ce n’est pas le cas, la Carte Bancaire du Défunt inclue souvent cette prestation.

Il en va de même pour un rapatriement vers l’étranger. Par ailleurs, certains consulats (exemple : Algérie) assurent le rapatriement dans leur pays de leurs ressortissants.

Le Tarif d’un Rapatriement est extrêmement variable (2500€ à 15 000€). Il dépend des prestations souhaitées comme pour des funérailles classiques mais aussi du vol lui même.

Pour le vol, le tarif dépend de la distance mais également du poids du Défunt avec son Cercueil. Il est recommandé pour des personnes assez corpulentes de faire attention à choisir un Cercueil léger pour ne pas dépasser le tarif des forfaits classiques. Nous vous conseillerons en ce sens.

Il n’est pas obligatoire d’être avec le défunt dans l’avion. Il est néanmoins possible d’être dans le même vol si on le souhaite.

Certaines assurances prévoient un ou plusieurs « billet accompagnateur ».

Dans tous les cas, il est toujours préférable de toujours prendre directement son billet d’avion sur Internet plutôt qu’aux Pompes Funèbres qui auront des tarifs moins intéressants. Nous vous fournissons en revanche au plus vite les informations du vol pour votre organisation.

Pour un rapatriement, il est strictement obligatoire de choisir un Cercueil Hermétique. Il s’agit d’un Cercueil en métal qui est placé dans le cercueil traditionnel en bois.

Dans certains cas, et en particulier pour les rapatriements en Europe, il est possible de choisir soit le rapatriement en avion, soit le rapatriement en voiture (corbillard).

Dans la plupart des cas, le transport longue distance est plus onéreux en voiture qu’en avion. Quand la destination finale est éloignée de l’Aéroport, la voiture peut être plus avantageuse car le défunt se retrouvera directement au point final et vous n’aurez pas à payer en plus de l’avion le transport local.

La voiture est par ailleurs plus flexible. Pour l’Avion, les vols sont à heures fixes et il est obligatoire pour des raisons administratives d’apporter le Cercueil à l’aéroport environ une demi-journée avant le départ.

Parfois, il n’y a pas le choix et un défunt rapatrier en avion est obligé de prendre deux avions différents. Mais cela demande dans certains cas d’avoir l’accord du pays de transit. Cela augmente les risque sur les délais, comme pour un vol voyageur classique. Dans l’idéal il faut donc éviter cette solution.

Pour certaines routes, nous savons que cela ne pose aucun problème. Notre expérience nous permet de vous guider vers les meilleures options de vol et les compagnies les plus adaptées. Nous vous proposerons toujours la meilleure solution.

Chaque pays d’arrivée a des règles différentes. Environ 30% des pays imposent les soins de conservation pour accepter l’arrivée d’un défunt sur leur territoire.

A titre d’exemple, quelques pays qui n’imposent pas la thanatopraxie (2018) :

Afrique du Sud – Argentine – Australie – Brésil – Canada – Chine – Etats-Unis – Grande-Bretagne – Grèce – Hongrie – Inde – Japon – Roumanie – Russie – Sri Lanka

A titre d’exemple, quelques pays qui imposent les soins de conservation (2018) :

Algérie – Allemagne – Cameroun – Côte d’Ivoire – Espagne – Italie – Maroc – RDC – Sénégal – Suède

XXX

Hublot juste petite fenêtre ou panoramique pour voir entièrement le tiers en haut. Aussi appelé trappe panoramique ou trappe pour le visage. Toujours plus cher : (~50% plus cher pour le panoramique)

En France, il est interdit d’ouvrir un Cercueil pendant 5 ans après sa fermeture sauf autorisation express du procureur. Cette autorisation est parfois donnée quand une famille souhaite faire une Crémation après un rapatriement pour que soit procédé au « dépotage ». Cette opération consiste à changer le cercueil métallique pour un Cercueil en bois traditionnel.

Même dans cette circonstance, il n’est pas possible de voir le défunt au moment de l’ouverture du Cercueil. La seule solution est donc de choisir un Cercueil Hublot ou Panoramique.

A l’Etranger, les règles varient. Il est souvent interdit d’ouvrir le Cercueil à l’arrivée mais certains pays prévoient que cela est possible.

Il est possible de rapatrier une Urne Funéraire dans un pays étranger. Attention, cela peut s’avérer fastidieux.

Premier élément important : l’Urne Funéraire doit être scellée. Demandez le nous au moment de l’Organisation de la Crémation.

Côté administratif, en plus des papiers nécessaires pour le rapatriement d’un défunt, il faudra l’authentification par la police du certificat de Crémation.

Certaines familles prévoient d’envoyer une Urne par la Poste. En plus d’être illégal, c’est assez risqué : si jamais le colis est perdu, vous n’aurez aucun recours.

On parle parfois de rapatriement pour un transit d’une ville française à une autre. Il s’agit en fait d’un enterrement ou d’une crémation classique. A la différence d’un Rapatriement International, il est possible dans les 48h suivant le décès de faire le transport sans Cercueil.

Le fait qu’il faille demander des autorisations au passage de chaque commune ou département est une légende urbaine.

Nous nous chargerons bien sûr de toutes les démarches administratives réellement nécessaires.

On parle souvent de rapatriement pour un transit de France Métropolitaine vers une Collectivité d’Outre Mer. Mais en réalité il s’agit exactement de la même chose que d’un transit d’une ville de métropole à une autre d’un point de vue légal et administratif.

La seule différence : le passage par l’avion oblige au choix d’un Cercueil hermétique.

Pompes Funèbres 1887 assure toujours des prestations exceptionnelles : accompagnement de qualité des familles au quotidien, prise en charge administrative complète, rigueur de l’organisation,… Pourtant nos tarifs sont souvent plus avantageux.

Cela est possible grâce aux nombreux rapatriements que nous effectuons et au fait que nous avons choisi de ne pas multiplier les agences de Pompes Funèbres de proximité en regroupant nos activités dans un lieu accueillant et simple d’accès en transports en commun.

Aussi, notre expertise nous permet de toujours trouver la meilleure option de transit avec des vols au bon tarif pour toutes les destinations.

Lors d’un décès, dans toutes les circonstances mais plus encore pour un rapatriement vers l’étranger, l’essentiel dans le choix d’une agence de Pompes Funèbres est de pouvoir compter sur quelqu’un de confiance qui a suffisamment d’expérience pour éviter toute inquiétude.

C’est la raison du choix des Pompes Funèbres 1887 par les familles.

1887 c’est une équipe spécialisée dans les rapatriements, qui parle plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien), qui connaît bien les consulats, les transitaires, les compagnies aériennes, qui procède avec la rigueur nécessaire et qui vous accompagne personnellement 24h/24 et 7j/7 et qui opère dans tous les pays, pour toutes les familles, pour toutes les confessions.

Rapatriement : que faut-il avoir en tête pour un rapatriement depuis l’étranger, vers l’étranger ou France-France ?

Pour un rapatriement vers l’Etranger, il est essentiel d’avoir quelques éléments en tête :

  • Vous devrez donner le nom des Pompes Funèbres qui assureront les funérailles dans le pays étranger
  • Dans la plupart des cas, le consulat devra donner son accord
  • Prévoir un hublot sur le Cercueil si vous souhaitez que les proches puissent voir le défunt
  • Les Soins Funéraires (soins de conservation) sont obligatoires dans certains pays (~30% des cas)
  • Les Pompes Funèbres 1887 se chargeront pour vous de l’ensemble des démarches administratives
  • Le Transport du défunt se fait en Cercueil fermé
  • Le Transport International peut se faire en Avion ou en Véhicule Funéraire (Voiture)

Pour un rapatriement depuis l’Etranger vers la France, il arrive malheureusement souvent que le décès ait été soudain. Dans de nombreux cas, le défunt dispose d’une assurance pour le rapatriement par Avion lui-même. Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver les financements auxquels vous avez le droit.

Les éléments importants pour le rapatriement d’un corps vers la France :

  • Le Consulat Français dans le pays de décès fournira un laisser passer mortuaire et l’acte de décès traduit en Français
  • Si vous optez ensuite pour une Crémation en France, cela sera conditionné à l’autorisation du Procureur et au changement du Cercueil
  • Il ne sera pas possible d’ouvrir le Cercueil pour voir le défunt, une fois arrivé en France, demandez un Cercueil Hublot si vous le souhaitez
  • Attention, il est obligatoire d’avoir 4 poignées sur le Cercueil pour pouvoir faire un enterrement ou une Crémation en France

On parle parfois de rapatriement également pour le transfert d’un défunt d’une ville de France à une autre. C’est évidemment le cas pour les transferts depuis un DOM ou une COM vers la métropole ou l’inverse. Mais c’est aussi le cas pour un transfert par exemple de Paris vers Lyon.

Ce qu’il faut savoir pour un transfert de corps France – France :

  • Dans les 48h suivant le décès, il est possible de faire le transport sans cercueil (sauf passage Avion) : c’est le transfert avant mise en bière
  • Après 48h, le transfert doit se fait en cercueil, on appelle cela transfert après mise en bière
  • Pompes Funèbres 1887 a mis en place un réseau d’une centaine d’agences de Pompes Funèbres réparties sur le Territoire pour une prise en charge idéale

Pour toutes informations, contactez-nous directement au 01.45.08.18.87.

Les Pays où nous intervenons

Transfert Défunt

Nous intervenons dans tous les Pays du Monde. Voici une liste des pays où nous effectuons plus régulièrement des Rapatriements Funéraires.

Algérie – Bénin – Cameroun – Cap Vert – Centre Afrique – Congo – RDC – Côte d’Ivoire – Egypte – Gabon – Guinée – Madagascar – Mali – Maroc – Maurice – Mauritanie – Nigeria – Sénégal – Togo – Tunisie

Guadeloupe – Martinique – Guyane – La Réunion – Mayotte – Polynésie – Nouvelle Calédonie

Argentine – Bolivie – Brésil – Canada – Chili – Colombie – Cuba – Equateur – Etats-Unis – Mexique – Pérou – Uruguay – Venezuela

Bangladesh – Cambodge – Chine – Corée – Inde – Indonésie – Irak – Iran – Israël – Japon – Liban – Pakistan – Sri Lanka – Thaïlande – Turquie – Viêt Nam

Allemagne – Angleterre – Autriche – Belgique – Bosnie – Bulgarie – Croatie – Danemark – Espagne – Grèce – Hongrie – Irlande – Italie – Luxembourg – Monaco – Pays-Bas – Pologne – Portugal – Roumanie – Royaume-Uni – Russie – Suisse

Australie – Nouvelle-Zélande

Les Aéroports Parisiens pour le Rapatriement

Pour toutes informations, contactez-nous directement au 01.45.08.18.87.