Pompes Funèbres 1887 : L’organisation de vos obsèques écologiques

Un accompagnement complet

Pompes Funèbres 1887 assure un accompagnement complet. Nous prenons en charge toutes les obsèques : crémation ou enterrement. En plus de vous décharger des aspects pratiques (démarches administratives, logistique,…) et de nous permettre de vous proposer une cérémonie personalisée à l’image du défunt, cela nous donne également la possibilité d’insister sur l’aspect écologique des funérailles.

Lors d’un rendez-vous en agence ou au téléphone avec notre conseiller funéraire, nous cernons au mieux vos besoins et vous livrons les solutions adaptées.

Sur cette page vous trouverez quelques exemples de services permettant de préserver l’environnement que ce soit pour un enterrement écologique ou une crémation écologique.

vue d'un cercueil avec des fleurs au crématorium

Pompes Funèbres Ecologiques

Nous vous aidons dans le choix de l’urne ou du cercueil de votre choix.
Le bois utilisé dans leur confection est issu de forêts durables, et leur fabrication française.

Nous vous proposons de réaliser gratuitement pour vous un faire-part numérique très simple à la demande. Cela vous permettra de le faire parvenir plus rapidement à tous les proches de manière dématérialisée, afin de réduire l’impact écologique papier de l’opération.

Notre action au funérarium

La plus grande part de la pollution lors d’obsèques est émise par les proches qui se rendent aux obsèques avec leur véhicule personnel ou qui suivent le convoi du Funérarium au Crématorium par exemple.

Afin de limiter le nombre de véhicules, nous avons à votre disposition des véhicules qui vous permettront de vous déplacer en groupe lors des trajets (autocar, minibus, taxis,…), et ainsi de suivre le convoi tous rassemblés.
Les déplacements de groupe sont en effet un des meilleurs moyen de limiter la pollution lors d’un enterrement.

une de nos équipes de porteurs devant leurs véhicules
Apperçu d'un cimetière fleurie

Un Cimetière plus écologique

Il est dans certains cas possible d’effectuer un transfert du défunt dans un cimetière végétal, dis paysager, afin que le souhait écologique soit respecté jusqu’à sa dernière demeure. Vous trouverez ici les informations vous permettant d’établir l’éligibilité à ce choix.

Sur souhait de votre part et selon acceptation du cimetière choisi, il est dans nos possibilités de procéder à la plantation d’un arbre sur la tombe du défunt.

Il est possible de remplacer le traditionnel monument funéraire par l’installation d’un jardin qui correspondra à votre choix et correspondra au mieux au défunt.

Pour toutes informations, contactez-nous directement au 01.45.08.18.87.

Options supplémentaires

Envi d’un dernier hommage?

Afin de permettre à la famille et aux amis du défunt de se réunir, nous avons la possibilité de procéder à la préparation d’une salle qui vous accueillera après la cérémonie pour un hommage au défunt.

Nous pouvons vous conseiller des salles accessibles à pied depuis le Cimetière ou le Crématorium.

Possibilités associatives

Vous ne souhaitez pas de fleurs ni de plaques de votre entourage et préfèreriez un don à une association environementale, nous pouvons vous guider. Il est également possible de faire planter des arbres.

Il est aussi possible de donner le mobilier du défunt à Emmaüs pour en faire profiter la communauté et éviter de le jeter.

Des proches éloignés?

Afin de permettre à vos proches géographiquement éloignés d’assister à la cérémonie malgré la distance, nous avons à votre disposition un service de retransmission vidéo de celle-ci.

Cimetières Paysagers

Cimetieres Paysagers

De nombreuses familles souhaitent obtenir une concession dans un cimetière paysager, dit aussi naturel, c’est-à-dire un cimetière sans pierre tombale où les tombes ne sont marquées que par une stèle ou un plot. La plus grande place est réservée à la nature.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’être enterré dans un cimetière paysager. Seules les personnes domiciliées ou décédées dans la commune du cimetière paysager en ont le droit.

Cette carte vous présente quelques cimetières paysagers d’Ile-de-France. Appelez votre Mairie pour plus d’informations ou contactez-nous.

Cimetière paysager de Guyancourt 78280 – 01 30 48 33 33
Cimetière paysager du Mont-Valerien – Nanterres  92 000 – 01 41 37 02 31
Cimetière de la vallée de la Favière – Elancourt 78 990 – 01 30 66 44 97
Cimetière paysager De La Vallée de La Dame – Verrières le Buisson 91 370 – 01 69 53 78 00
Cimetière parisien de Thiais – Thiais 94 320 – 01 41 73 27 30
Cimetière paysager – Orly 94 310 – 01 48 84 74 82
Cimetière intercommunal de Valenton – Valenton 94 460 – 01 43 82 03 03
Cimetière intercommunal des Joncherolles – Villetaneuse 93 430 – 01 49 71 20 90

Besoin d'aide ?

Appelez-nous directement au 01.45.08.18.87. Nous répondons immédiatement à toutes vos questions, c’est notre travail.

Un conseiller funéraire 1887 est disponible de garde tous les jours : samedi, dimanche et jours fériés inclus le jour comme la nuit.

VOTRE DEVIS POMPES FUNÈBRES ÉCOLOGIQUES GRATUITEMENT MAINTENANT

Votre demande
Vous joindre
  • On se charge de tout – vraiment TOUT.

  • Spécialistes des enterrements écologiques : une cérémonie à votre image : civile ou religieuse.

  • Le Meilleur Tarif  pour des obsèques écologiques tout compris.

  • Un accompagnement humain : les Conseillers Funéraires 1887 ont choisi ce métier : vous aider.

  • Nous intervenons régulièrement sur l’ensemble de l’Ile-de-France : pas d’imprévu.

  • Notre organisation nous permet de répondre la nuit, le week-end et les jours fériés quand vous en avez besoin.

Questions fréquentes sur les enterrements écologiques?

Le choix de planter un arbre sur sa concession est sujet au réglement interne du cimetière dans lequel vous ou un proche souhaitez être inhumé. Si tel est votre souhait nous rentrerons donc en contact avec le cimetière en question afin de vous donner une réponse dans les plus courts délais.

Les cercueils en cartons sont relativement récents sur le marché, et c’est un choix délibéré de notre part de ne pas les proposer.

En premier lieu , rien ne garanti qu’ils soient plus écologique que des cerceuils en bois issus de forêts durables si l’on prend en compte sa transformation.
De plus, même si l’idée est bonne, elle n’est encore que peu adapté aux infrastructures actuelles.

En effet, certains crématoriums refusent ou peuvent appliquer un coût supplémentaire pour ce genre de cerceuil, leur équipement n’étant pas adapté à ce genre de matériau. Il est probable que cette pratique évoluera dans l’avenir, et nous surveillons ces informations afin de vous proposer toujours le meilleur des service.

Cette question nous est régulièrement posé, car elle concerne toutes le funérailles et est importante à choisir rapidement.
Il faut savoir que l’inhumation étant un processus naturel, elle n’est que très peu polluante, d’autant plus avec les matériaux proposés écologiquement.

A l’inverse, le processus de la crémation engage de fortes sommes d’énergie et est donc légérement plus néfaste pour l’environnement.

Selon le nombre de proches qui se déplacent le jour des obsèques, il nous est possible de vous proposer plusieurs transports;

-Pour une à deux personnes, il est possible d’accompagner le cercueil et d’effectuer le trajet dans le corbillard.
-Pour trois à dix personnes, nous vous commandons des taxis qui s’occupent de tout vos déplacements dans la journée.
-Pour dix à vingt personnes, il sera mis à votre disposition des minibus (un ou deux) ainsi que des chauffeurs.
-Enfin, pour les groupes de vingts personnes ou plus, sachez que nous avons la possibilité de vous affraiter un bus ainsi qu’un chauffeur.

Toutes ces prestations permettent à la fois de réduire l’impact environnemental des obsèques, mais également d’éviter à certaines personnes émotionnellement perturbée en ces moments durs de ne pas avoir à prendre le volant.

Oui. Mais elles sont actuellement prohibés en France.
Ces méthodes existent et sont réputées également pour être plus écologique. Elles reposent en effet sur une réduction du corps telle qu’on le vois dans la crémation, mais ici grace à de l’eau.
Il est bon à savoir qu’une commission du ministère de la santé étudie néanmoins ce dossier, et que nous collectons pour vous toutes les informations afin de vous permettre l’accès à ces services quand ceux-ci arriveront sur notre territoire.

Non. En France, la loi stipule qu’il est obligatoire dans les deux cas de figure que le défunt soit au préalable placé dans un cercueil.

L’écologie est un sujet majeur dans la société actuelle, et elle nous tient aussi à coeur chez 1887!

Nous essayons de notre maximum de permettre à nos clients de faire ce choix auparavant si peu répendu.

Il est important de vous montrer toutes les possibilitées qui s’offrent à vous dans cette optique. Nos nombreuses expériences et réalisations nous permettent de mettre notre expertise et nos conseil à votre service.

Si vous choisissez de nous donner votre confiance comme l’on maintenant fait un grand nombre de clients satisfaits, vous pouvez nous contacter au 01.45.08.18.87.