Institut Médico-Légal Paris / IML Paris

Organiser les Obsèques

Comme pour les autres cas, l’organisation des Obsèques revient à la Famille qui doit faire appel à une agence de Pompes Funèbres.

Les Pompes Funèbres 1887 sont spécialisées dans l’organisation d’Obsèques au départ de l’IML de Paris pour un Enterrement ou une Crémation à Paris et en Île-de-France mais aussi pour un rapatriement dans une autre région ou vers l’étranger.

Appelez-nous au 01.45.08.18.87 pour toutes questions.

Pourquoi l’IML Paris ?

  • Décès sur la voie publique

  • Décès d’origine criminelle ou considéré comme suspect

  • Défunt non identifié

  • Corps transféré par mesure d’hygiène

Accès aux Pompes Funèbres 1887 depuis l’Institut Médico-Légal de Paris

Prendre le Métro à Gare de Lyon

Ligne 14 – Arrêt Châtelet – 1 Station de Métro – Sortie N°12 – « Bertin Poirée »

Pompes Funèbres 1887

7, Rue Bertin Poirée

75001 Paris

Questions fréquentes sur l’Institut Médico-Légal

Lorsqu’un défunt est à l’Institut Médico-Légal de Paris, la Famille devra débourser une taxe spéciale qui s’élève en 2019 à 170,79€. Cette somme est recueillie par les Pompes Funèbres qui règlent directement l’IML.

À noter, le transfert jusqu’à l’IML et le séjour à l’IML jusqu’à la mise en bière sont gratuits. Malgré la taxe, des Funérailles avec un passage à l’Institut Médico-Légal reviennent moins chères que le transfert et l’admission du défunt au Funérarium en cas de décès à domicile.

Adresse : 86, quai de la Râpée, 75012 Paris

Téléphone : 01 44 75 47 00

Fax : 01 44 75 47 15

Métros à proximité : Quai de la Râpée – Gare de Lyon – Gare d’Austerlitz

Horaires : Lundi-Vendredi 9h-18h / Samedi 9h-17h / Dimanche Fermé.

Oui. Le parking de l’Institut Médico Légal dispose d’une quizaine de places, néanmoins pensez à prévoir de l’avance sur votre trajet car le quai de la Râpée est très régulièrement soumis à un trafic dense.

Il est possible de se rendre à l’IML pour voir le défunt. Un temps de 30 minutes est prévu au moment de la fermeture du cercueil et du départ du bâtiment pour toute la famille. C’est ce qu’on appelle la mise en bière.

Avant la mise en bière, il est possible d’aller voir le défunt (deux fois au maximum). À noter, l’installation est faite de telle sorte que l’on voit le défunt à travers une vitre.

Les Pompes Funèbres se chargeront de l’ensemble des démarches administratives habituelles ainsi que des démarches à réaliser avec l’Institut lui-même. La principale spécificité est que l’organisation des Funérailles ne pourra débuter que lorsque vous aurez reçu l’autorisation d’Inhumer ou l’autorisation de Crémation par le Procureur de la République à l’issue de l’enquête.

Important : le délais maximal pour l’organisation des Obsèques est de 6 jours ouvrés. Dans le cas d’une enquête, ce délais ne débutera qu’à partir du jour où vous obtiendrez l’autorisation du Procureur. Il en va de même pour les rapatriements.

En cas de passage par l’Institut Médico-Légal de Paris, deux types d’examens du corps peuvent être réalisés. Les médecins légistes peuvent soit réaliser un simple examen externe du corps soit un examen externe et interne qui implique donc une incision. C’est ce deuxième cas qu’on appelle une autopsie.

Les médecins n’ont pas le droit de communiquer les résultats de leur analyse à la Famille. Celle-ci doit saisir le Procureur pour lui en faire la demande si elle souhaite avoir les résultats de l’autopsie.

Tous les biens précieux sont remis à la Police et récupérables auprès du bureau des restitutions des Greffes du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Les vêtements sont conservés à l’IML sauf nécessité de les détruire par mesure d’hygiène. Il est possible d’apporter d’autres vêtements que ceux portés le jour du décès pour la mise en bière.

L’IML de Paris dépend de la Préfecture de Paris. Il reçoit 3000 corps chaque année et effectue une autopsie pour environ deux-tiers des cas. Le bâtiment actuel situé quai de La Rapée existe depuis 1923.

Appelez les Pompes Funèbres 1887 au 01.45.08.18.87, nous pourrons répondre à toutes vos questions et vous recevoir à l’Agence située à 1 station de métro de l’IML (ou 5-10 minutes en voiture). Nous nous chargerons de l’ensemble de l’organisation et des démarches administratives pour vous rendre la tâche la plus simple possible.