Créer son livret de cérémonie

Un livret de cérémonie, qu’est-ce que c’est ?

Lors des obsèques, il est coutume d’organiser une cérémonie.
Que celle-ci soit religieuse ou non, il est important de pouvoir en faire connaître le déroulement aux proches et amis qui viendront s’y recueillir.
C’est dans ce but que le livret de cérémonie est créé : d’une taille de quatre à six pages, il permet de guider les personnes présentes, de leur indiquer l’ordre de lecture des textes choisis, de les avoir sous les yeux et de rappeller des informations sur le défunt.

Dans le cas d’une cérémonie religieuse, le livret de cérémonie est préparé avec l’office religieu en charge des obsèques, aussi cet artcile s’adresse particulièrement aux personnes faisant le choix d’une cérémonie civile, et vous permet de vous guider dans la création de ce livret.

vue d'un cercueil avec des fleurs au crématorium

De quoi se compose-t-il ?

La composition du livret de messe peut varier selon vos souhaits, cependant il existe une structure commune qui est utilisé dans la plupars d’entre eux :

  • La couverture : Il y est présenté la photo du défunt, ainsi que les années de sa naissance et de sa mort.
  • La page de garde : On y trouve un bref résumé de la cérémonie.
  • Les pages internes au livret : C’est le corps du document, ici sont présentés les différents textes choisis en amont de la cérémonie
  • Page de garde de fin de livret : C’est ici que la famille peut écrire des remerciements, mettre son contact, où le contact des Pompes Funèbres si les proches ont des questions après la cérémonie.

Le choix des textes

Il existe deux cas distinct dans le choix des textes :

  • La cérémonie religieuse : Les textes sont des textes religieux et sont choisis avec le prêtre lors de la préparation de la cérémonie.
  • La cérémonie civile : Lors de la création du livret de cérémonie pour un office civil, le choix des textes est totalement libre.
    Ce sont généralement des textes en rapport avec le défunt qui sont choisis ; Poèmes, passage d’un livre, évocation d’un souvenir en texte libre peuvent être des options totalement possible.

Gardez à l’esprit que le principal but de cette cérémonie étant de rendre hommage au défunt, il est important que ces textes correspondent à vos choix personnels avant tout.
Il peut être aussi utile de demander à vos proches si ils souhaitent prendre la parole lors de cet hommage, le sentiment de ne pas être acteur de la cérémonie et d’être forcé à suivre un programme préétabli peut être difficile pour certains.

Textes

Pour toutes informations, contactez-nous directement au 01.45.08.18.87.

Besoin d'aide ?

Appelez-nous directement au 01.45.08.18.87. Nous répondons immédiatement à toutes vos questions, c’est notre travail.

Un conseiller funéraire 1887 est disponible de garde tous les jours : samedi, dimanche et jours fériés inclus le jour comme la nuit.

Questions fréquentes sur les livrets de cérémonie

La durée varie selon beaucoup de facteurs.
Pour une cérémonie religieuse, elles est principalement dépendante du fait que ce soit soit une messe soit une bénédiction.
Pour une cérémonie civile, c’est totalement libre et selon vos souhait que l’organisation peut se faire. Les seuls facteurs qui peuvent avoir un impact sont les intervenants exterieurs, qui peuvent avoir eux des contraintes.

La bénédiction ne requiert pas la présence d’un prêtre, là où la messe se fait obligatoirement en sa présence.
Ainsi c’est le passage de l’eucharistie et de la communion qui n’a pas lieu lors d’une bénédiction, et qui fait donc que sa durée est plus courte.
En région parisienne, c’est la bénédiction qui est de loin préférée, et n’ont lieu que très peu de messes lors des funérailles.

VOTRE DEVIS POMPES FUNÈBRES GRATUITEMENT MAINTENANT

Votre demande
Vous joindre
  • On se charge de tout – vraiment TOUT.

  • Une cérémonie à votre image : civile ou religieuse.

  • Le Meilleur Tarif  pour des obsèques tout compris.

  • Un accompagnement humain : les Conseillers Funéraires 1887 ont choisi ce métier : vous aider.

  • Nous intervenons régulièrement sur l’ensemble de l’Ile-de-France : pas d’imprévu.

  • Notre organisation nous permet de répondre la nuit, le week-end et les jours fériés quand vous en avez besoin.